Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures de Jean-Louis Rougès
Peintures de Jean-Louis Rougès
Publicité
8 février 2011

1 : Entre ABSTRACTION & FIGURATION

&

1 : Entre ABSTRACTION & FIGURATION

 

"Le problème n'est pas celui de la figuration ou de la non-figuration (...) Mais celui d'un dialogue (...) entre les pôles abstraits et figuratifs, tendant tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre... " Karl Ruhberg inl'art au XXe siècle ed. Taschen

 

 

 -size: 14px;">« Jean-Louis Rougès est architecte, sa peinture en por te la marque. géométries emboîtées, verticalités lumineuses, dissymétries, ouverture sur des espaces: l’urbanisme structure ses plans, s’inspire des mégalopoles américaines, mais s’en émancipe aussi.   

Le peintre garde le goût des structures de l'architecte qu'il est dans son métier. Des villes s'organisent sans pour autant étouffer l'individu."      

                                                                                                                                  J.A.Lhopitault. in La Dépêche du 21 / 07 / 2010

 

 

» Les toiles magnifient le rêve de ville. Elles deviennent une chaussée de géants, une croissance grise où les cubes se bousculent en quête de ciel. Le peintre abolit les distances, enjambe les océans: sa rue cernée de gratte-ciel se réduit à une ruelle obscure de médina. Il évoque l’unicité, l’universalité des villes au delà de leur taille et de leur différence.                                                                 J.A.Lhopitault. in La Dépêche du 21/  07 / 2010

 

 « Architecte, Rougès, dont la manière de poser le pinceau est riche en vibrations, à ce trait net qui en peinture parfois se rompt, s’érige en éclats au dessus d’un carré de couleurs pure. L’artiste, en journalier de la mise en forme, figure, défigure.... des effets spatiaux générés par des contrastes de teintes, des rectangles-plans en tons dissonants de complémentaires contrastent avec des accents éclaircis produisant une dynamique visuelle sans perturber l’impression des surfaces. (..)  

    La positon du sujet qu’il met en scène s’anime par son emploi figuré dans la contradiction entre la ligne, mesure de l’architecte et le point, non-lieu par excellence. » 

                Poulet de Gruissan « Nuances formes langage in Le Phare Sud de Gruissan le 29 /01 / 2011

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité